Cimentoplastie vertébrale


Ces informations sont à titre purement informatif et ont pour but d'améliorer la relation entre le visiteur du site ou le patient et le professionnel de santé. Elles ne remplacent en aucun cas l'information donnée par votre médecin. 


La nature de l'acte

 

La cimentoplastie est une intervention qui permet de consolider une fragilité ou une fracture d'os (traumatique, ostéoporotique ou oncologique), à travers une injection de résine se solidifiant rapidement en "ciment" biocompatible. L'injection est réalisée sous guidage par scanner ou radioscopie en salle d'angiographie. Le geste peut être réaliser sous anesthésie générale ou locale, selon sa complexité et la situation individuelle.

 

  Consultation


Tous les patients sont reçus en consultation par le radiologue interventionnel quelques jours ou semaines avant la procédure. Cette consultation est l’occasion pour le radiologue de vous exposer en détails les modalités de cette procédure, les complications possibles et de préparer un traitement médicamenteux associé. 

 

Quels sont les examens complémentaires nécessaires ?

 

Des examens complémentaires ont déjà été réalisé auparavant, si l'indication d'une cimentoplastie/vertébroplastie a été posée, tel qu'une imagerie par IRM  ou scanner. 

Un bilan sanguin sera à réaliser pour vérifier la fonction rénale et l'état de coagulabilité du sang.

 

Le déroulement de l'examen

 

L'examen se réalise sous anesthésie générale ou locale. Pour ce dernier cas, une piqûre est réalisée au niveau de la hauteur vertébrale à traitée, légèrement à côté de la colonne, pour injecter le produit anesthésiant. Après une courte attente, une deuxième ponction se réalise sous guidage par imagerie pour introduire un tube métallique (un trocard) dans la vertèbre concernée.

Une fois ce trocard est en place souhaitée, selon l'indication du traitement, une biopsie osseuse pourra être réalisée à travers le trocard de ponction. L'injection du ciment se fera sous contrôle continue en salle d'angiographie ou avec des contrôles intermittentes en salle de scanner interventionnel.

Le matériel est ensuite enlevé par simple retrait. 

 

Quelles sont les complications ?


Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans des conditions de compétences et de sécurité, comporte un risque de complication.

Ce risque peut varier selon vos allergies et co-morbidités et médications, que nous devons connaitre impérativement avant la réalisation de l'examen. Une évaluation de bénéfice-risque est réalisé au préalable de chaque cas individuel.

 

Les risques, en ordre décroissant de fréquence dans le cas d'une cimentoplastie sont:

  • Apparition d'un hématome au niveau du point de ponction
  • Fuite de ciment dans des structures en proximité (y compris des structures nerveuse, comme des nerfs rachidiens ou la moelle) dans 1 à 5% des cas
  • Infection, sepsis
  • Décès (exceptionnel)

Après l’intervention

 

Après l'examen, vous serez surveillé dans un service d'hospitalisation. Il est nécessaire de rester immobile un certain temps, en fonction du site de ponction. La sortie de l'hôpital est planifiée en fonction de chaque patient individuellement, mais peut généralement être envisagée le lendemain du traitement.