Myélographie / Myéloscanner


Ces informations sont à titre purement informatif et ont pour but d'améliorer la relation entre le visiteur du site ou le patient et le professionnel de santé. Elles ne remplacent en aucun cas l'information donnée par votre médecin. 

La nature de l'acte


La myélographie, ou un myéloscanner, permet d'étudier le contenu de votre canal rachidien afin de pouvoir mieux planifier votre traitement.

 

Déroulement

 

L'examen se réalise en hospitalisation de jour, c'est à dire que vous venez le matin à l'hôpital (à jeun) et que vous repartez dans l'après-midi.

Une ponction lombaire sera réalisée sous anesthésie locale en salle de radiographie. Cette ponction est effectuée sous contrôle radiographique et un produit de contraste iodé sera injecté dans l'espace rachidien. Ensuite, une radiographie sera suivie d'une acquisition au scanner pour étudier l'espace de distribution du produit de contraste par rapport aux structures adjacentes. En particulier, la moelle épinière et les nerfs rachidiens seront étudiés.

 

Consultation


L'examen vous est expliqué en détail avant sa réalisation, soit par téléphone, soit en consultation avec le radiologue interventionnel. Dans tous les cas, la procédure sera expliquée de nouveau en détail le jour de sa réalisation.

 

Quels sont les examens complémentaires nécessaires ?

 

Un bilan sanguin sera à réaliser pour vérifier la fonction rénale et l'état de coagulabilité du sang.

 L'examen ne pourra pas être réalisé si vous êtes enceinte.

 

Quelles sont les complications ?

 
Toute intervention sur le corps humain, même conduite dans les meilleures conditions de compétences et de sécurité, comporte un risque de complications, même de décès dans de très rares exceptions.

Si vous prenez un médicament qui pourrait vous exposer à un risque d'hemorragie, tel que l'Aspirine, Kardegic, Plavix, Duoplavin, Préviscan, Xarelto, Eliquis, Pradaxa ... (liste non-exhaustive), veuillez nous en informer. Il est également important de nous informer de toute maladie chronique, en particulier de maladie neurologique.

Si vous êtes diabétique, la médication devra éventuellement être adaptée le jour de l'examen par votre médecin traitant. Votre médication habituelle sera à prendre comme d'habitude le matin avec un peu d'eau.

 

Les risques d'une ponction lombaire - d'une myélographie / d'un myéloscanner, par ordre décroissant de fréquence, sont:

  • Céphalées après le geste (environ dans 10% de cas)
  • Apparition d'un hématome au niveau du point de ponction
  • Réaction d'intolérance liés à l'injection du produit iodé
  • Infection, sepsis, méningite (moins de 1/10.000 cas)

Après l’intervention

 

Après l'examen, vous serez surveillé(e) dans un service ambulatoire ou un service d'hospitalisation et il vous sera demandé de rester allongé(e) pendant au moins 4 heures. En ambulatoire, après cette période, vous pourrez retourner chez vous, avec un accompagnant. Il est conseillé de rester allongé jusqu'au lendemain et de limiter les déplacements au maximum. La conduite n'est possible qu'après 24 heures.

 

Combien ça coûte ?

 

L'acte est référencé dans la Classification Commune des Actes Médicaux. Il est donc pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale.